Formations gratuites pour demandeurs d'emploi
Cesep Formations

Formations longues - Informations pratiques

Le CESEP organise plusieurs fois par an des formations d’une durée de 8 à 20 semaines avec stage en entreprise :

Le public-cible

Tout(e) demandeur(euse) d’emploi libre ou indemnisé(e). Prioritairement les personnes ayant au maximum le CESS (Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures) ou ayant 18 mois d’inactivité ou bénéficiaire CPAS ou en incapacité reconnue, …


Les aspects pratiques

Les locaux sont situés à Nivelles et Genappe. L’accès est facile en transports en commun et en voiture avec possibilité de parking à proximité. Les groupes sont de petites tailles. Les salles sont équipées de matériel et de logiciels les plus récents. Ces formations sont gratuites grâce au soutien des pouvoirs publics (la Région Wallonne, la fédération Wallonie Bruxelles, le Fonds social européen et le FOREM). Les pouvoirs publics valident le contenu des formations, définissent le public-cible et l’octroi d’avantages financiers. Ceux-ci peuvent varier légèrement selon la formation.
Chaque stagiaire reçoit une prime de formation, une intervention dans ses frais de déplacement et de garde d’enfants. Une attestation de compétences est délivrée à la fin du parcours. Il s’agit de cours du jour intensifs (4 jours et demi / semaine, de 9h à 16h30, mercredi de 9h à 12h15), le programme compte 35h de cours/semaine.


Le projet pédagogique

La formation démarre par des exercices pour installer une ambiance conviviale et stimuler la solidarité entre les participants. Le programme allie théorie et pratique, des modules informatiques et généraux. Des réunions de coordination et de suivi des stagiaires soutiennent le processus d’apprentissage. Au terme de la formation, les stagiaires sont encouragés à réaliser un stage afin d’enrichir leur expérience, excepté pour la formation « s’exercer aux tests de sélection ». De plus, les stagiaires sont encouragés à passer les deux épreuves de validation de compétences pour le métier d’employé administratif.



Contacter le secrétariat

CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
067/89.08.50 de 9 h à 12 h
ar@cesep.be



Accès aux métiers du numérique

Nivelles


De février à juillet 2020 et de septembre 2020 à janvier 2021



Cette formation s’adresse à toute personne passionnée par l’informatique. Vous aurez des cours spécifiques tels que l’initiation à la conception de sites, à l’utilisation de Photoshop, au hardware, à la programmation, au développement d’applications smartphone et aux réseaux. La formation reprend également les bases de tous les logiciels de bureautique classique (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Une partie de la formation est consacrée à des ateliers pratiques de montage, installation et réparation de PC. Vous aurez l’occasion d’expérimenter des dépannages à distance. Vous réaliserez vos propres créations avec l’imprimante 3D et vous apprendrez à programmer un robot en vous amusant. Vous aurez également des cours plus généraux nécessaires pour développer une bonne culture informatique sans oublier les stratégies de recherche d’emploi ou de formation adaptées au secteur.

Objectifs

  • Assumer des emplois où une bonne culture informatique est requise
  • Envisager une spécialisation dans un secteur informatique particulier
  • Utiliser ses compétences en réseau local, hardware et maintenance, programmation, conception de site Web, bureautique, gestion de banques de données…

Liste des cours (sous réserve de modifications)

  • Robotique : principes de la robotique, mise en œuvre des capteurs et des actionneurs, montage d’un robot et programmation de celui-ci pour lui faire réaliser une tâche
  • Hardware : identification des divers éléments constituant un ordinateur, gestion d’un petit magasin. Montage, démontage, installation et maintenance d'ordinateurs, gestion des pannes, contrôle à distance, préparation et présentation de projets
  • Applications smartphone : initiation au développement de petites applications (IONIC, Angular)
  • Initiation à la programmation : Développement de sites web interactifs en relation avec une base de données (PHP- HTML - CSS - SQL)
  • Base de données Maria DB : saisie, traitement, tri et récupération de données (SQL), relations entre les tables, création de requêtes simples
  • Découverte de l’impression en 3D : explorer le mode de fonctionnement, initiation à la modélisation en 3D, préparation et lancement de l’impression, réalisation d’objets simples
  • Photoshop : comprendre les concepts de base pour acquérir, corriger et retoucher une image numérique
  • Introduction aux réseaux : connaître les différents types de réseaux et d'équipements pour leurs interconnexions. Découvrir l'adressage IP, le masque de sous réseau, le routage IP ainsi que le serveur DHCP
  • Linux : introduction aux logiciels libres et installation
  • Internet & Outlook : utilisation du cloud, des aspects légaux, gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Bureautique : utilisation de Windows, Word, Excel, & PowerPoint
  • Connaissance des métiers de l'informatique : leurs caractéristiques, les compétences nécessaires et la manière de les acquérir
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, simulation d'entretien d'embauche, recherche de stage ou de formation
  • Outils de communication : aide aux utilisateurs, meilleure compréhension de ses attitudes, définition de ses objectifs personnels et professionnels, gestion du stress, impacts de la numérisation sur la société, la santé et l’écologie

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Trucs et astuces pour stimuler mes neurones

Nivelles


De mars à juin 2020



Venez stimuler vos neurones avec des outils de connaissance de soi, des tests, des questionnaires et bien d’autres activités parfois ludiques. Au fil de la formation, vous sollicitez vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Vous découvrez vos atouts à l’aide de l’ennéagramme@, la gestion mentale, la Brain Gym®, et l’intelligence émotionnelle. Vous précisez les contours de votre projet professionnel avec le bilan de compétences. Vous améliorez votre concentration grâce aux exercices de méditation, respiration consciente et gestes à adopter face aux signes de stress.
Les batteries de tests de sélection impressionnent mais il est possible de s’y préparer et de gagner en confiance. Venez acquérir certains automatismes pour lire attentivement les consignes, retrouver les informations utiles, répondre aux questions de l’entretien d’embauche, décoder la logique qui se cache derrière les différents tests (personnalité, aptitudes verbales, logiques ou numériques).

Objectifs

  • Découvrir les grands types de tests et se préparer en musclant ses neurones
  • Mieux se connaître, découvrir ses forces et ses faiblesses, sa façon de raisonner
  • Préciser son projet professionnel et se préparer à postuler
  • Apprendre à gérer son stress et développer la confiance en soi face aux épreuves d’admission

Liste des cours (sous réserve de modifications)

  • Raisonnement numérique : conseils et procédures, apprendre à identifier ses obstacles et à adopter des approches diverses de résolutions de problèmes numériques
  • Raisonnement verbal : pouvoir lire et traiter rapidement de grandes quantités d'informations, comprendre et pouvoir analyser des informations verbales, savoir faire des liens entre des mots, des textes et des informations
  • Raisonnement abstrait : méthodologie pour résoudre les défis abstraits
  • Jugement situationnel : apprendre à évaluer plusieurs situations dans des contextes différents. Répondre à des questions sur ces situations et faire des choix adaptés en fonction des informations données
  • Bac à courrier : apprendre à traiter différentes missions dans un délai déterminé. Pouvoir mettre de l’ordre et traiter rapidement une série de données allant des rapports et dossiers à la gestion des mails et courriers
  • Connaissance de soi : les différentes facettes de votre personnalité avec l’Ennéagramme (modèle de la structure de la personne humaine pour une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement). Ateliers sur l’intelligence émotionnelle et sur le bilan de compétences
  • Méthode d’apprentissage : découvrir son mode d’apprentissage avec la gestion mentale et la Brain Gym®
  • •Tests de Personnalité : se préparer à la passation, comprendre la correction et l’interprétation des résultats, apprendre à connaître sa personnalité et débriefing personnalisé sur les tests
  • Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulations d’entretien
  • Gestion du stress : apprendre à se faire confiance, à gérer le stress face aux tests et aux entretiens d’évaluation de compétences
  • Mémoire : la mémoire à court terme et long terme, la concentration, l’attention
  • Jeux de stratégie, de réflexion et de logique
  • Communication : verbale, non verbale, dynamique de groupe, assertivité, ...
  • Word : évaluer votre niveau, découvrir ou revoir les fonctions de base
  • Prendre contact de façon professionnelle : téléphone, courrier et mail

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Travaux de bureau dans le secteur de la santé

Genappe


De février à juillet 2020 et de septembre 2020 à janvier 2021



Cette formation prépare à la fonction d'employé(e) administratif(ve) ou d’agent d’accueil. Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Des cours plus spécifiques au secteur de la santé sont prévus. Ce secteur comprend les plannings familiaux, l'ONE, les hôpitaux, les maisons médicales, …

Objectifs

  • Être capable d’assurer des tâches administratives telles que l'accueil et l'information du public, la rédaction, le suivi, le classement du courrier, l’encodage de rapports et de protocoles, la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails
  • Acquérir son brevet de secourisme en entreprise avec la Croix-Rouge et développer sa culture générale sur le secteur de la santé
  • Se préparer à la validation de compétences pour le métier d’employé administratif à travers les différents cours proposés

Liste des cours informatique (sous réserve de modifications)

  • Windows : utilisation quotidienne, gestion de fichiers et de dossiers
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage. Comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives. Comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Internet : utilisation du cloud et aspects légaux
  • Publisher : utilisation de modèles pour la création de cartes de visite, triptyques et autres brochures
  • WordPress : découverte de la plate-forme qui permet la création d’un site internet
  • Outils de promotions d’activités : découverte des outils existants via des applications gratuites et simples

Liste des cours en travaux de bureau (sous réserve de modifications)

  • Organisation de bureau : gestion des priorités, classement, indexage, référencement de courrier. Atelier de découverte des outils (timbreuse, copieuse…)
  • Dactylographie : amélioration de sa vitesse, frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, rédaction de rapports, de factures, de protocoles, de lettres…
  • Techniques d’accueil : en face à face ou au téléphone, entraînement, orientation du client, gestion des appels difficiles
  • Aide à la réussite : méthode de travail, remédiation et gestion du temps. Développement de la concentration et la mémorisation
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes, définition de ses objectifs personnels et professionnels, assertivité, Brain Gym ®, estime et confiance en soi

Liste des cours généraux (sous réserve de modifications)

  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie)
  • Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulations d’entretien
  • Préparation aux tests : entraînement à des tests de logique mathématique, cognitive et verbale
  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies

Cours spécifiques au secteur associatif et de la santé (sous réserve de modifications)

  • Culture générale de la santé : structures de soins, déontologie, contenu du dossier médical, examens médicaux, …
  • Hygiène hospitalière : bonnes pratiques dans les structures de soins
  • Vocabulaire médical : apprentissage des termes médicaux et découverte des protocoles
  • Secourisme : apprentissage " des gestes qui sauvent " et passation du Brevet de Secourisme en milieu professionnel avec la Croix-Rouge
  • Visites, rencontres de professionnels

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Informatique et travaux de bureau

Nivelles


De septembre 2020 à janvier 2021



Cette formation prépare à la fonction d’employé(e) administratif(ve) ou d’agent d’accueil quel que soit le secteur d’activités. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Celles-ci peuvent aussi être combinées à des connaissances déjà acquises au préalable pour des postes spécifiques où le travail de bureau occupe une place importante tels qu’assistant(e) commerciale, logistique, etc.

Objectifs

  • Acquérir une réelle maîtrise des outils informatiques les plus souvent demandés en entreprise
  • Apprendre à organiser son travail
  • Développer les aptitudes relationnelles avec les clients.

Liste des cours informatique (sous réserve de modifications)

  • Windows : utilisation quotidienne, gestion de fichiers et de dossiers
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage. Comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives. Comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Internet : utilisation du cloud et aspects légaux
  • Publisher : utilisation de modèles pour la création de cartes de visite, triptyques et autres brochures
  • WordPress : découverte de la plate-forme qui permet la création d’un site Internet
  • Outils de promotions d’activités : découverte des outils existants via des applications gratuites et simples

Liste des cours en travaux de bureau (sous réserve de modifications)

  • Organisation de bureau : gestion des priorités, classement, indexage, référencement de courrier. Atelier de découverte des outils (timbreuse, copieuse…)
  • Dactylographie : amélioration de sa vitesse, frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, rédaction de rapports, de factures, de lettres…
  • Techniques d’accueil : en face à face ou au téléphone, entraînement, orientation du client, gestion des appels difficiles
  • Aide à la réussite : méthode de travail, remédiation et gestion du temps. Développement de sa concentration et la mémorisation
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes, définition de ses objectifs personnels et professionnels, assertivité, Brain Gym ®, estime et confiance en soi

Liste des cours généraux (sous réserve de modifications)

  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie)
  • Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulations d’entretien
  • Préparation aux tests : entraînement à des tests de logique mathématique, cognitive et verbale
  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies

Cours spécifique (sous réserve de modifications)

  • Mise en situation : s’entraîner à la pratique du métier de bureau, vivre le métier à travers une expérience de jeux de rôle et d’exercices pratiques de bureautique

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Pratique des métiers de bureau

Nivelles


De février à avril 2020



Cette formation est une mise en situation professionnelle axée sur l'informatique et la pratique des techniques de bureau. Vous appliquerez vos connaissances dans différentes tâches au sein d’une entreprise d’entraînement. Vous serez également encouragé à faire un stage à la fin de la formation. Cette formation d’approfondissement des acquis s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi qui ont déjà suivi une formation en travaux de bureau depuis au moins 6 mois et pour qui l’entraînement à la pratique constituera un atout supplémentaire pour une insertion socio-professionnelle réussie. Au menu, rien que de la pratique, du coaching et quelques cours.

Pré-requis

  1. Etre capable d’assurer des tâches informatiques telles que :
    • L’utilisation de l'environnement de Windows
    • La gestion des dossiers et des fichiers
    • La recherche d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails
    • L’utilisation courante d'un traitement de texte et d'un tableur (Word, Excel...)
  2. Etre capable d’assurer des tâches non informatiques telles que :
    • L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
    • La rédaction, le suivi et le classement du courrier

Objectifs

  • Rendre votre savoir-faire et votre savoir-être plus riches
  • Réaliser des tâches administratives de façon plus rapide, plus efficace et plus professionnelle telles que :
    • L'accueil et la gestion des appels téléphoniques
    • L’organisation des dossiers de leur création jusqu’à l’archivage
    • La rédaction de courriers
    • L’utilisation de MS Office
    • L’application de procédures
    • Le respect des règles de l’entreprise
    • L'encodage de factures, de commandes

Contenu

Cette formation est essentiellement axée sur la PRATIQUE, vous serez directement plongés dans une mise en situation professionnelle.
Afin de vous aider à gérer vos tâches quotidiennes, un coaching personnalisé vous sera proposé. De plus, quelques cours informatiques et non-informatiques axés sur la méthodologie et les relations entre collègues vous seront proposés tout au long de la formation.



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Vers les métiers du bien-être

Nivelles


De mars à juillet 2020 et de septembre 2020 à décembre 2021



Le secteur du bien-être est en pleine expansion. La recherche d’un équilibre de vie est à l’origine de l’ouverture de nombreux centres. Ceux-ci proposent une diversité de services pour prendre soin de soi : kinésiologie, Brain Gym®, nutrition, aromathérapie, méditation, relaxation, respiration, visualisation créatrice, développement personnel, coaching, sophrologie, yoga… Ces soins visent à recharger nos batteries mentales, émotionnelles et physiques.
Ce programme de formation propose un alliage subtil entre des modules de découverte du bien-être et des modules bureautiques. Les participants découvriront les différents secteurs d’activités où le bien-être fait la différence. Cette formation demande une certaine ouverture au développement personnel. Une partie importante est consacrée au renforcement de la bonne estime de soi et de son image, de la connaissance et la confiance en soi.

Dans le secteur bien-être, voici quelques métiers possibles : employé(e) administratif(ve), agent d’accueil (centre pluridisciplinaire, thérapeutique ou sportif, Spa,…), praticien à titre complémentaire (avec une formation spécialisée dans la technique choisie)..

Objectifs

  • Etre capable d’assurer des tâches administratives à l’aide de l’outil informatique
  • Découvrir différents domaines du bien-être
  • Identifier ses talents et son potentiel à travers différents exercices
  • Développer les aptitudes relationnelles pour accéder à une fonction d’accueil
  • Développer ses connaissances sur les centres et services proposés
  • Faire connaissance et expérimenter brièvement des techniques de bien-être lors d’ateliers découverte
  • Préparer son projet professionnel

Liste des cours (sous réserve de modifications)

Bien-être (50%)

  • Éthique, déontologie et législation de la profession
  • Ateliers découverte sur l’aromathérapie, la Brain Gym®, le yoga, la visualisation, la méditation, la relaxation, l’histoire de vie, l’art-thérapie, la gestion mentale, la kinésiologie, la réflexologie plantaire, les massages, la gestion du stress, la thérapie capillaire, le Reiki, l’EFT® (Emotional Freedom techniques), le Feng Shui, la libération des cuirasses, sophrologie, … (sous réserve de disponibilité des formateurs)
  • Préparation et présentation d’un projet lié au bien-être
  • Rencontres avec des professionnels

Bureautique (30%)

  • Organisation de bureau : gestion des priorités, classement, indexage, référencement de courrier. Découverte des outils (timbreuse, copieuse…)
  • Correspondance commerciale : exercices pratiques et entraînement à la rédaction de courriers, mails et rapports. Exploration des écrits professionnels existants
  • Techniques d’accueil : en présentiel ou au téléphone, entraînement, orientation du client, gestion des appels difficiles
  • Outils de promotions d’activités : découverte des moyens existants via des applications gratuites et simples
  • Outils de communication professionnelle : formulation claire de ses besoins, demandes, attitude assertive, meilleure qualité de relation à soi et aux autres
  • Outils informatiques : système d’exploitation et gestion de fichiers (Windows), traitement
  • de texte (Word), tableur (Excel), présentation (PowerPoint)
  • Bureautique : exercices intégrés avec les différentes applications de MS Office

Projet professionnel (20%)

  • Connaissance de soi :
  • Les différentes facettes de votre personnalité avec l’Ennéagramme (modèle de la structure de la personne humaine pour une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement). Ateliers d’art-thérapie au service de la connaissance de soi. Comprendre son mode d’apprentissage grâce à la gestion mentale
  • Estime et confiance en soi :
  • A travers différents exercices, vous apprenez à révéler vos potentiels. Ateliers d’échanges dans l’esprit de l’intelligence collective. Travail créatif personnel et orienté sur son projet de vie
  • Recherche d’emploi : réalisation de son bilan professionnel et d’un CV performant, rédaction de lettre de motivation, définition de ses objectifs, préparation aux entretiens, ateliers de recherche active de stage et d’emploi
  • Introduction aux différentes manières de créer son emploi

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