Formations gratuites pour demandeurs d'emploi
Cesep Formations

Nos formations

Le CESEP organise des formations variées depuis plus de 30 ans. Le centre offre ainsi la possibilité aux demandeurs d’emploi de faire toute la lumière sur les outils informatiques utilisés dans différents métiers.
Il propose 3 filières de formations longues ainsi que 3 fomations courtes


Le projet pédagogique

Des contenus en adéquation avec le marché du travail, des méthodes actives, un matériel informatique de haut niveau, un environnement agréable et une dynamique de groupe cordiale sont nos points centraux pour une formation réussie. La pratique par des exercices et les liens avec des situations professionnelles sont mis en avant tout au long de la formation.



L'équipe

L’équipe rassemble des formateurs professionnels en informatique, recherche d’emploi et communication. Ils viennent d’horizons différents, apportant ainsi aux stagiaires des éclairages diversifiés. Un accompagnement individuel par une psychologue et une assistante sociale est également proposé. Cette année de nouveaux talents nous ont rejoint dans le secteur informatique, secteur santé et psychosocial. Notre travail en équipe pluridisciplinaire se trouve renforcé.



La validation de compétences

Depuis janvier 2018, nous sommes agréés en tant que site externe de l’IFAPME de Charleroi pour délivrer des titres de validation de compétences. En effet, sur base d’une démarche volontaire de la part du candidat, celui-ci peut réaliser les différentes unités de compétences pour le métier d’employé administratif. Ceci se réalise au sein de nos locaux à Nivelles.



Quoi de neuf en 2020 ?

Nous sommes convaincus que la pratique d’un stage en entreprise est un atout pour l’insertion. Nous avons renforcé l’équipe avec une responsable des stages.
Dans les différentes formations en travaux de bureau, vous trouverez de nouveaux cours visant à mieux connaître le secteur de la santé et celui du bien-être. Les cours d’organisation de bureau sont remis à niveau pour répondre aux exigences du marché du travail et des modules sur l’aide à la réussite et la confiance en soi voient le jour. Pour ceux qui souhaitent un complément après les formations travaux de bureau, il y a une toute nouvelle formation « pratique des métiers de bureau ». Plus de théorie mais une mise en situation professionnelle.
Enfin, pour les férus d’informatique, ils trouveront leur bonheur dans la formation accès au numérique avec de nouveaux cours en imprimante 3D, robotique et applications smartphone.
De quoi satisfaire chacun !


Véronique Cantineau
Directrice Secteur insertion