Formations gratuites pour demandeurs d'emploi
Cesep Formations

Depuis plus de 30 ans, le CESEP offre la possibilité aux demandeurs d’emploi de se familiariser avec l’outil informatique pour l’utiliser dans différents métiers.



Des contenus en adéquation avec le marché du travail, une pédagogie active, un matériel informatique de haut niveau, un environnement agréable, une dynamique de groupe constante et positive sont nos clefs pour une formation réussie.



La pratique (beaucoup d’exercices) et les liens avec des situations professionnelles sont mis en avant tout au long de la formation.



Les formations se déroulent à Nivelles (rue du Géant) et à Genappe (sur le site de l’Espace 2000). L’accès aux lieux de formation est possible par les transports en commun (SNCB, TEC, …) et en voiture. Un grand parking gratuit se trouve à l’Espace 2000, sur Nivelles les parkings gratuits sont en périphérie de la ville. Les groupes sont de petites tailles (10 à 15 personnes).



L’équipe de formateurs rassemble des professionnels de l’informatique, de la recherche d’emploi et de la communication. Ils viennent d’horizons différents, apportant ainsi aux stagiaires des expériences diversifiées. Un accompagnement individuel par une psychologue et une logopède est également proposé en fonction des besoins. Les salles de formation sont équipées de matériel de qualité et des logiciels les plus récents. Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur.



Au programme, un alliage de théorie et de pratique (avec la possibilité d’effectuer un mois de stage en entreprise). Les formations comportent des modules informatiques (Windows, Word, Excel, Internet Explorer, Outlook, PowerPoint…) et des modules généraux (recherche d’emploi, vie sociale, expression orale et écrite…).



Ces formations sont gratuites grâce au soutien des pouvoirs publics (la Région Wallonne AGR/OISP-030, la fédération Wallonie Bruxelles et le FOREM). Ce sont ces pouvoirs publics qui valident le contenu des formations proposées, définissent le public-cible et l’octroi d’avantages financiers, et ceci peut varier légèrement selon la formation choisie.



Le Cesep propose 3 filières


Public-cible

Tout(e) demandeur(euse) d’emploi libre ou indemnisé(e). Prioritairement les personnes ayant au maximum le CESS (Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures) ou ayant 18 mois d’ina-ctivité ou bénéficiaire CPAS ou en incapacité reconnue, …


Informations pratiques

Chaque stagiaire reçoit une prime de formation, une intervention dans ses frais de déplacement et de garde d’enfants. Une attestation de compétences est délivrée en fin de formation. Il s’agit de cours du jour intensifs (4 jours et demi / semaine, de 9h à 16h30), le programme compte 35h de cours/semaine. Le stagiaire dispose du mercredi après-midi pour faire ses démarches administratives ou participer à des ateliers complémentaires.

Au programme : un alliage de théorie et de pratique, des modules informatiques et des modules généraux. La formation démarre par des exercices d’équipe pour faire connaissance, installer une ambiance conviviale et stimuler la solidarité entre les participants ainsi que la confiance en soi. Des réunions de coordination pour faire le point sont organisées en milieu et en fin de formation. Au terme de la formation, les stagiaires sont encouragés à réaliser un stage en entreprise afin d’enrichir leur expérience professionnelle, sauf pour la formation « S’exercer aux tests de sélection ».



Contactez le secrétariat

CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
067/89.08.50 de 9 h à 12 h
ar@cesep.be



Accès aux métiers du numérique

Nivelles


De septembre 2018 à janvier 2019



Cette formation s’adresse à tout chercheur d’emploi passionné par l’informatique.
Vous aurez des cours spécifiques tels que l’initiation à la conception de sites, à l’utilisation de Photoshop, à l'hardware, à la programmation, au développement d’applications smartphone et aux réseaux. La formation reprend également les bases de tous les logiciels de bureautique classique (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Une partie de la formation est consacrée à des ateliers pratiques de montage, installation et réparation de PC.

Objectifs

  • Assumer des emplois où une bonne culture informatique est requise
  • Envisager une spécialisation dans un secteur informatique particulier
  • Utiliser ses compétences en réseau local, hardware et maintenance, programmation, conception de site Web, bureautique, gestion de banques de données…

Liste des cours

  • Base de données Access et SQL : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples, création et modification de formulaires, impression des états, publipostage
  • Bureautique : utilisation de Windows, Word, Excel et PowerPoint
  • Internet : utilisation des clouds et aspects légaux
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Introduction aux réseaux : connaître les différents types de réseaux et d'équipements pour leurs interconnexions. Découvrir l'adressage IP, le masque de sous réseau, le routage IP ainsi que le serveur DHCP
  • Conception de sites Web : découverte de l'environnement Dreamweaver, création de pages Web
  • Photoshop : comprendre les concepts de base pour acquérir, corriger et retoucher une image numérique
  • Hardware : identification des divers éléments constituant un ordinateur. Montage, démontage, installation et maintenance d'ordinateurs, gestion des pannes
  • Initiation à l’utilisation d’une imprimante 3D
  • Linux : introduction aux logiciels libres et installation
  • Initiation à la programmation : création de site web interactif et développement de programme (PHP –HTML – CSS)
  • Applications smartphone : initiation au développement de petites applications (IONIC)
  • Connaissance des métiers de l'informatique : leurs caractéristiques, les compétences nécessaires et la manière de les acquérir
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, simulation d'entretien d'embauche
  • Vie sociale : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Outils de communication : aide aux utilisateurs, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels.

Module complémentaire : Découverte de l'impression en 3D

2 semaines de cours en juillet 2018
Ce module complémentaire s’adresse uniquement aux personnes qui ont déjà suivi au CESEP la formation « Accès aux métiers du numérique ».

Objectifs

  • Découvrir le mode de fonctionnement d’une imprimante 3D
  • Être initié à la modélisation en 3D
  • Préparer, lancer l’impression et utiliser l’imprimante
  • Réaliser des objets simples.

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S'exercer aux tests de sélection

Nivelles


De septembre 2018 à janvier 2019



Préparez-vous aux tests de sélection !
Pour recruter, les employeurs utilisent des batteries de tests afin de mieux connaître la personnalité du candidat, ses aptitudes verbales, logiques ou numériques.
Les tests sont utilisés dans différents secteurs : Selor, Forem, police, armée, entreprises commerciales, pharmaceutiques, banques, assurances, bureaux d’intérim, centres de formation, etc. Et les centres de validation des compétences les utilisent également.
Et vous, les candidats à l’emploi, vous voici face à tous ces tests !
Pour vous aider, nous organisons des cours et des entraînements pour réussir les différentes épreuves d'admission. Rien de tel que de réitérer quotidiennement des simulations afin d'acquérir certains automatismes lors de tests psychotechniques.

Objectifs

  • Connaître les grands types de tests les plus souvent rencontrés
  • Se préparer à la passation de ces tests, version papier et en ligne
  • Découvrir ses forces et ses faiblesses
  • Apprendre à gérer son stress et développer la confiance en soi face aux épreuves d’admission.

Liste des cours

  • Tests : expérimenter les tests de personnalité et les tests psychotechniques, les découvrir et s’y entraîner
  • Raisonnement numérique : conseils et procédures, apprendre à identifier ses obstacles et à adopter des approches diverses de résolutions de problèmes numériques
  • Raisonnement verbal : pouvoir lire et traiter rapidement de grandes quantités d'informations, comprendre et pouvoir analyser des informations verbales, savoir faire des liens entre des mots, des textes et des informations
  • Raisonnement abstrait : méthodologie pour résoudre les défis abstraits
  • Jugement situationnel : Apprendre à évaluer plusieurs situations dans des contextes différents. Répondre à des questions sur ces situations et faire des choix adaptés en fonction des informations données
  • Bac à courrier : Apprendre à traiter différentes missions dans un délai déterminé. Pouvoir mettre de l’ordre et traiter rapidement une série de données allant des rapports et dossiers à la gestion des mails et courriers
  • Tests de personnalité : se préparer à l'administration, la passation, la correction et l’interprétation des résultats, apprendre à connaître sa personnalité, découvrir les méthodes de questionnement des recruteurs et débriefing personnalisé sur les tests
  • Gestion du stress : apprendre à se faire confiance, à gérer le stress face aux tests et aux entretiens d’évaluation de compétences
  • Méthode d’apprentissage : Découverte de son mode d’apprentissage avec la gestion mentale et la Brain Gym® pour augmenter ses performances aux tests
  • Mémoire : la mémoire à court terme et long terme, la concentration, l’attention
  • Encodage et vitesse de frappe : augmenter la précision et la rapidité
  • Organisation : agenda, gestion des priorités, classement
  • Jeux de stratégie, de réflexion et de logique
  • Communication : verbale, non verbale, dynamique de groupe, assertivité,...
  • Bureautique Word, Excel et base de données : évaluer votre niveau, découvrir ou revoir les fonctions de base
  • Prendre contact de façon professionnelle téléphone, courrier mail.

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Travaux de bureau dans le secteur de la santé

Genappe


De septembre 2018 à janvier 2019



Cette formation prépare à la fonction d'employé(e) administratif(ve) ou à la fonction d’accueil dans le secteur associatif et de la santé. Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Des cours plus spécifiques au secteur de la santé sont prévus. Ce secteur comprend les plannings familiaux, l'ONE, les hôpitaux, les maisons médicales,…

Objectifs

Être capable d’assurer des tâches administratives telles que :

  • L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
  • La rédaction, le suivi et le classement du courrier
  • L'encodage de comptes rendus de réunions, de rapports et de protocoles
  • La recherche et la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails
  • Acquérir son brevet de secourisme en entreprise avec la Croix-Rouge
  • Développer son vocabulaire médical
  • Apprendre à valoriser ses atouts professionnels (expériences, compétences, langues, qualités…)
  • Se préparer à passer la validation de compétences.

Liste des cours informatique

  • Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
  • Internet : utilisation du cloud et des aspects légaux
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage. Comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives. Comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Access : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples
  • Outils de promotions d’activités : publication (Publisher), envoi de newsletters (mailChimp), site web.

Liste des cours en travaux de bureau

  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie), initiation aux tests de logique
  • Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulations d’entretien
  • Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs. Rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de protocoles, de lettres…
  • Organisation de bureau : gestion des priorités, prise de notes, utilisation du téléphone, classement
  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels. Assertivité.

Cours spécifiques au secteur associatif et de la santé

  • Vocabulaire médical : familiarisation avec les termes médicaux, la lecture de protocoles…
  • Secourisme : apprentissage "des gestes qui sauvent" et passation du Brevet de Secourisme en milieu professionnel avec la Croix-Rouge
  • Paysage associatif et fonctionnement d’ASBL
  • Visites et rencontres de professionnels : (re)découverte des métiers et des secteurs professionnels : environnement, méthodes de travail, équipement technique et bureautique. Identification des compétences requises et des responsabilités qui y sont liées.

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Vers les métiers du bien-être

Nivelles


D'octobre 2018 à janvier 2019



Le secteur du bien-être ? Un marché en pleine expansion. Depuis peu, le 13 juin de chaque année nous célébrons la journée mondiale du bien-être. Une vie toujours plus stressante est à l’origine de l’ouverture de nombreux centres de détente. Ceux-ci proposent une diversité de services pour prendre soin de soi : kinésiologie, Brain Gym®, nutrition, aromathérapie, méditation, relaxation, respiration, visualisation créatrice, développement personnel, coaching, sophrologie, yoga… Les soins aident le patient ou client à recharger ses batteries mentales, psychologiques, émotionnelles et physiques.
Dans le secteur bien-être, voici quelques métiers possibles pour les femmes et les hommes : employé(e) administratif(ve) ou à l’accueil dans un Spa, dans un centre de bien-être, de thérapie, de sport, praticien à titre complémentaire (avec une formation spécialisée dans la technique choisie)..

Objectifs

  • Découvrir les différents domaines du bien-être
  • Développer les aptitudes relationnelles pour accéder à une fonction d’accueil
  • Développer ses connaissances sur les centres et services proposés
  • Faire connaissance et expérimenter brièvement des techniques du bien-être lors d'ateliers découverte
  • Préparer son projet professionnel.

Liste des cours

Bien-être (50%)

  • Éthique et déontologie de la profession
  • IAteliers découverte de l’aromathérapie, la Brain Gym®, le yoga, la visualisation, la méditation, la relaxation, l’histoire de vie, l’art-thérapie, la gestion mentale, la kinésiologie, la réflexologie plantaire, les massages, la gestion de stress, la naturopathie, le Reiki, l’EFT® (Emotional Freedom Techniques), le Feng Shui … (sous réserve disponibilité des formateurs)
  • Rencontres avec des professionnels.

Bureautique (30%)

  • Outils informatiques : système d’exploitation et gestion de fichiers (Windows), traitement de texte (Word), tableur (Excel), présentation (PowerPoint), publication (Publisher), envoi de news letters (MailChimp), création de site web
  • Correspondance de base, organisation du travail
  • Techniques d’accueil, communication professionnelle.

Projet professionnel (20%)

  • Connaissance de soi : MBTI® (indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde adapté à l’orientation professionnelle), Énnéagramme (modèle de la structure de la personne humaine pour une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement)
  • Recherche emploi (réalisation de son bilan professionnel et d’un CV performant, rédaction de lettre de motivation, ...)
  • Introduction à la création d’ASBL et à différentes manières de créer son emploi.

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Informatique et travaux de bureau

Nivelles


De septembre 2018 à janvier 2019



Cette formation prépare à la fonction d’employé(e) administratif(ve) ou d’agent d’accueil quel que soit le secteur d’activités. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Celles-ci peuvent aussi être combinées à des connaissances déjà acquises au préalable pour des postes spécifiques où le travail de bureau occupe une place importante tels qu’assistant(e) commerciale, logistique, etc.

Objectifs

  • Acquérir une réelle maîtrise des outils informatiques les plus souvent demandés en entreprise
  • Apprendre à organiser son travail
  • Développer les aptitudes relationnelles avec les clients.

Liste des cours informatique

  • Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage. Comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives. Comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Internet : utilisation du cloud et des aspects légaux
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Outils de promotions d’activités : publication (Publisher), envoi de newsletters (mailChimp), site web.

Liste des cours en travaux de bureau

  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs, rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de lettres…
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels, assertivité, Brain Gym®
  • Organisation de bureau : classement, utilisation professionnelle du téléphone, prise de notes, gestion des priorités,…

Liste des cours généraux

  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge, identification de différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie)
  • Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entrainements et simulations d’entretien
  • Logique : révision de notions de base en mathématiques et entrainement à des tests de recrutement en logique mathématique, cognitive, et verbale.

Cours spécifiques à la version longue

  • Entreprise d'évaluation : mise en situation comme employé(e) administratif(ve) dans une entreprise fictive
  • Access : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples, création et modification de formulaires, impression des états, publipostage
  • Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande
  • Découverte de l’impression en 3D
  • Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies
  • Approfondissement : les différents modules de bureautique sont approfondis, la matière est vue plus en détails et davantage d’exercices sont proposés.

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